De nombreux évènements ont incité certaines personnes à se couper eux-mêmes les cheveux. Cela peut être dû par manque de temps ou d’envie de dépenser une fortune. Mais le confinement a particulièrement empêché les gens d’aller chez les coiffeurs durant quelques temps. Pourtant, la chevelure a besoin d’entretien. Voici 5 conseils d’une coiffeuse pour éviter un éventuel accident capillaire.

Utiliser les outils de qualité et efficaces

L’envie de se couper les cheveux ne manque pas quand on n’a pas le temps de prendre un rendez-vous chez le coiffeur ou la situation vous empêche. Toutefois, cette tâche ne doit pas se faire sur un simple coup de tête. Il faut vous munir des outils appropriés, dont le plus principal est la paire de ciseaux. Evitez de dégainer un modèle de cuisine. Une paire de ciseaux droits ou de couture peut faire l’affaire. Ce sera encore mieux si vous avez à disposition un matériel professionnel pour effectuer la coupe dans les règles de l’art. Armez-vous également d’un peigne, de préférence fin pour vous aider à tracer des raies nettes et faire des franges droites.

Adopter les bonnes coupes

Toutes les coupes ne peuvent pas être réalisées soi-même. Avant de prendre une paire de ciseaux, il est fortement conseillé de bien choisir votre style. A noter que le carré et les coupes plus courtes près des épaules semblent un peu difficiles à accomplir sans l’aide de quelqu’un d’autre. Les défauts seront facilement visibles.

Conseils pour couper ses pointes

Se couper les pointes tout seul est de nos jours une méthode très courante. Une simple étape d’entretien capillaire ne nécessite pas autant d’heures passées chez un coiffeur. Armez-vous tout simplement de quelques conseils efficaces et de bons outils pour éliminer ces bouts fourchus. En fait, la case ciseau est incontournable tous les deux à quatre mois pour garder la structure de la coupe, mais également pour préserver la santé des cheveux. Afin d’y parvenir, divisez en deux parties ces derniers en faisant des couettes et amenez devant. Mettez des élastiques à la hauteur de coupe comme référence.

Astuces pour couper sa frange droite

Pour couper sa frange droite à la perfection, il faut constamment agir à sec et à la verticale. Les cheveux mouillés ont tendance à se remonter une fois asséchés. Pensez également à bien lisser les mèches pour avoir une visibilité optimale de la zone à couper. Contrairement à ce qu’on le pense, il ne convient pas de tirer ces bordures avec le peigne. Mieux vaut les laisser tomber naturellement sur votre front pour dénicher les excédents inesthétiques. Vous devez aussi travailler à la verticale pour éviter que la ligne de frange devienne trop franche.

Faire un dégradé soi-même

Ça peut vous paraître irréalisable puisqu’il s’agit d’une coupe assez stylé. Pourtant c’est très simple de créer un dégradé tout seul en utilisant une paire de ciseaux spécifique. Faites dans un premier temps une raie pour séparer les cheveux horizontalement. Attachez la partie arrière et aplatissez la partie supérieure sur votre visage puis coupez méticuleusement en ligne droite. La densité des mèches à sectionner varie en fonction de l’intensité du dégradé. Pour obtenir des résultats impeccables, sans faire des dégâts, il est plus judicieux de progresser plus lentement.

Références

  1. Top 8 des meilleures tondeuses à cheveux en 2022 , barbededarwin.fr
  2. Meilleures Tondeuses à Cheveux 2022 – Test et Comparatif, futura-sciences.com
  3. Quelle est la meilleure tondeuse à cheveux, unrasageparfait.fr
  4. Comment couper les cheveux d’un homme à la maison ? , grazia.fr
  5. Comment se couper les cheveux tout seul , journaldesfemmes.fr