La brosse fait partie des équipements les plus appréciés pour les soins capillaires. Outre le peigne, elle est indispensable chaque matin pour mettre un peu de l’ordre sur la tête. Au fil du temps, cet accessoire accumule des tas de saletés : des poussières, des cellules mortes, du sébum, des restes de produits capillaires, etc. Pour la santé de votre crinière, il faut procéder régulièrement à son nettoyage. Voici quelques astuces pour prendre soin de votre brosse à cheveux et la nettoyer.

L’importance d’une brosse propre

Quel que soit votre type de brosse, en bois, en plastique ou à picots, même les modèles ronds pour le brushing, un processus de nettoyage régulier est impératif à des fins de santé et d’hygiène de l’utilisateur. Cet accessoire permet généralement de bien se coiffer, de discipliner les cheveux et garder leur bon état. En effet, l’action qu’il exerce améliore le flux sanguin pour satisfaire les besoins capillaires en nutriments et en oxygène. Elle sert également à stimuler le cuir chevelu, répartir correctement le sébum depuis les racines jusqu’aux pointes. Ainsi, les tiges pilaires deviennent plus solides, vigoureuses et brillantes. Elles sont en plus moins fourchues et plus résistantes. La brosse à cheveux est un allié de taille en matière de soin capillaire. Sans entretien, elle se transforme rapidement en un foyer de bactéries, qui peuvent répandre des odeurs désagréables, agresser votre cuir chevelu ou encore entrainer des irritations cutanées.

Quelques méthodes pour laver les brosses à cheveux

Prenez du temps à laver votre brosse à cheveux afin d’éliminer les saletés, les débris de produits ou les bactéries qui s’y installent. Tout d’abord, il vaut mieux enlever les cheveux accrochés et les saletés coincés entre les picots avec un peigne après chaque utilisation de l’accessoire. Vous pouvez laver ce dernier, une manière très efficace pour le garder longtemps en bon état. Le processus se révèle très simple. Il suffit de prendre de l’eau savonnée et la verser dans un récipient qui permet de plonger la brosse. Laissez-la à l’intérieur durant une bonne dizaine de minutes avant de la rincer à l’eau claire. Séchez l’équipement à l’air libre ou à l’aide d’un sèche-cheveux à température très faible. Les modèles en bois ne doivent pas être inondés trop longtemps, sous peine d’altérer le matériau.

Des techniques pour désinfecter cet équipement

Dès fois, il ne faut pas se contenter d’un simple lavage. Les bactéries risquent de persister. Heureusement qu’il y ait quelques astuces faciles, douces et pratiques pour les éliminer en toute efficacité. Prenez encore un récipient assez étendu afin de pouvoir inonder la brosse. Versez dedans 1 litre d’eau chaude avec 4 ou 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Cette substance poudreuse a la capacité de pulvériser les débris de sébum.

Mis à part les modèles en bois, il est préférable de laisser immerger l’équipement à l’intérieur de cette solution durant la nuit et rincer le matin. Vous pouvez remplacer le savon et le bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc, pour éliminer les cellules mortes qui s’accrochent dans les picots. Pour ce faire, il faut faire tremper la brosse à cheveux dans un mélange de l’eau tiède et du vinaigre à quantité égale durant quelques heures et la rince abondamment.